Le groupe 1995 débarque pour son premier album Paris Sud Minute, à sortir le 31 décembre 2012, avec le titre Flingue dessus.

C’est avec une instru de Hologram Lo’ que le groupe 1995 dévoile Flingue dessus. Les paroles en forme de gimmick “My guns go boom boom and yo’ guns go pow pow” est un sample du titre Put It On du rappeur américain Big L assassiné en 1999. Au niveau des paroles Fonky Flav, Sneazzy West, Nefkeu, Areno Jaz et Alpha Wann reviennent sur l’ascension du groupe (“Deux tournées sans sortir d’album, dit moi qui fait ça ?“), l’envie de faire bouger l’industrie musicale (“Coups de pied dans la fourmilière” ou “Nous on s’insurge/Flingue sur l’industrie (…)/Donc nique vos règles avec brio on vit nos rêves“), ou leurs rêves (“J’suis en train de vivre tout ce dont j’ai rêvé/Signer des paires de eins (seins, ndlr)/Faire le prince/Et toucher des congés payés“), et leur précocité face à un milieu du rap vieillissant (“Toujours insolent face aux grosses menaces/Content qu’ils pensent nous éclater/J’comprends qu’ils se sentent dépassés/Par des gosses encore de l’âge borderline/Ils sont morts de rage à cause de l’âge“). Le groupe 1995 est clairement le groupe révélation de rap. Avec leur deux premiers EP, ils avaient donnés le ton, là, il enfonce le clou.

Le clip vidéo de Flingue dessus est remarquable par la réalisation, le contraste entre l’image soignée et la musique décapante.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b et la variété française et internationale.