Alors que le deuxième prime-time de la Star Academy a eut lieu hier soir sur NRJ 12, les élèves – et surtout la production – a présenté le fameux hymne, qui chaque années étaient emblématique. Pour l’édition NRJ12, Endemol a choisit Parce qu’on vient de loin de Corneille.

Parce qu’on vient de loin ne signifie pas que l’on peut chanter en playback. Si l’académie forme à être un artiste – commercial -, elle ne forme pas à être un artiste live. C’est pourquoi hier, les élèves ont entonné la chanson en playback. Cela permet de voir clairement un potentiel studio, mais fait douter du potentiel live. Daniel – avec son look à la Chris Brown – est clairement autotuné. A vrai dire, rien qu’en regarde son évaluation, ou plutôt le massacre de Where Have You Been de Rihanna, il me semble que cela est dans la continuité. Laurène a une voix qui a pris beaucoup d’écho tout comme celle de Tad. L’arrivée de Corneille a la fin de la chanson était au moins originale par rapport aux élèves, car lui chanter en live, bien que c’était faux.

Au final, au temps de la reproductibilité des artistes, on découvre des amateurs qui remplacerait sans soucis des artistes actuels, cela est dû certainement à l’amateurisme de ces derniers. La faute à qui ?

Star Academy – Parce qu’on vient de loin (Youtube)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=187rJqeL3c0]

Au final dans Parce qu’on vient de loin, Corneille nous invite à vivre chaque jours comme le dernier, on devrait conseiller aux apprentis de faire de même avec leur expérience artistique.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b' et la variété française et internationale.