Le duo Shin Sekaï, composé d’Abou Tall et Dadju, propose le titre Je reviendrai, extrait de son album The Shin Sekaï, vol. 1.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=q91SeXgjmmo]

Shin Sekaï – Je reviendrai (Youtube – Vevo)

Les Shin Sekai (nouveau monde en japonais) souhaite incarner une nouvelle génération dans le Rap/R&B français en fusionnant le chant et le rap… Un fois le speech de la maison de disque (Wati B/Sony) passé, on relativise la « nouveauté ».

Dans Je reviendrai, on avoue sans concession que le mélange fonctionne. En même temps, les chansons rap fonctionnent la plupart du temps grâce au chant, un côté pop. Le thème est intéressant mais la formulation surprenante est ratée. Les paroles sont quelque peu répétitive. On ne compte plus les « Je reviendrai.Je déteste te dire adieu » désigné comme gimmick de la chanson. Dans les rimes dont on ne croit pas il y a : « Avoir un mental de plomb, dans l’eau, peu te couler parfois ».

On retiendra le côté pop de la chanson plus que les paroles. Néanmoins, à l’écoute des titres de l’album, le groupe trouvera certainement sa place sur le marché français à l’occasion de l’été avec un titre un peu dancehall comme Ne me le dit pas (ci-dessous) …

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=jpm0kp9iNE4]

Shin Sekaï – Ne me le dit pas (Youtube)

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b' et la variété française et internationale.