CC-BY-SA - FLICKR - Saboteur

Dans une interview accordĂ©e au magazine amĂ©ricain Rolling Stone, Madonna s’est dĂ©fendue d’ĂŞtre une Illuminati… « Je sais qui sont les vrais Illuminati », a-t-elle dĂ©clarĂ©e, alors que son 13e album Rebel Heart, sortie prĂ©vue en mars 2015, contient une chanson portant le nom de la sociĂ©té secrète.

« « Illuminati » est une chanson que j’ai Ă©crite en mars ou avril. Les gens utilisent souvent le mot Illuminati de manière incorrecte », fait remarquer l’interprète de « Like A Virgin ». « Le public m’accuse d’ĂŞtre une membre des Illuminati. Je pense que dans la culture populaire, ce groupe est perçu comme puissant et qui travaillent dans l’ombre pour contrĂ´ler le monde. Ce ne serait pas des gens avec une conscience. (…) Mais les vrais Illuminati Ă©taient un groupe de scientifiques, d’artistes, de philosophes, d’Ă©crivains. Ce terme se rĂ©fère aux Lumières après une pĂ©riode sombre (…). »

« Leur but Ă©tait d’inspirer et d’Ă©clairer »

Pour Madonna, il faut retourner Ă  la racine du mot Illuminati, « des gens Ă©veillĂ©s. Ils ne s’intĂ©ressaient ni à l’argent, ni au pouvoir. Bien sĂ»r qu’ils Ă©taient puissants, puisqu’ils influençaient le monde. Leur but Ă©taient d’inspirer et d’Ă©clairer. Quand les gens font rĂ©fĂ©rence aux Illuminati, j’ai toujours envie de les remercier. Merci de me mettre dans cette catĂ©gorie. »

La chanson produite avec Kanye West a un but prĂ©cis pour la chanteuse d’« Holiday ». Il s’agit de prĂ©venir de ce qui est pour elle un Illuminati ou ce qui ne l’est pas. « C’est comme une sirène qui avertit les gens ». Dans les paroles, la chanteuse fait ainsi rĂ©fĂ©rence Ă  l’œil de la providence.

Le buzz Illuminati

Aborder la confrĂ©rie secrète des Illuminati suscite immĂ©diatement le buzz pour les stars de la pop-musique. Sans forcĂ©ment chercher très loin, le dernier exemple pourrait ĂŞtre la chanteuse Katy Perry. Dans le clip « Dark Horse », elle exploite l’imaginaire de la confrĂ©rie.

Photo : Saboteur / FLICKR / CC-BY-SA

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b et la variété française et internationale.