CC-BY-SA - FLICKR - Saboteur

Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, Madonna s’est défendue d’être une Illuminati… « Je sais qui sont les vrais Illuminati », a-t-elle déclarée, alors que son 13e album Rebel Heart, sortie prévue en mars 2015, contient une chanson portant le nom de la société secrète.

« « Illuminati » est une chanson que j’ai écrite en mars ou avril. Les gens utilisent souvent le mot Illuminati de manière incorrecte », fait remarquer l’interprète de « Like A Virgin ». « Le public m’accuse d’être une membre des Illuminati. Je pense que dans la culture populaire, ce groupe est perçu comme puissant et qui travaillent dans l’ombre pour contrôler le monde. Ce ne serait pas des gens avec une conscience. (…) Mais les vrais Illuminati étaient un groupe de scientifiques, d’artistes, de philosophes, d’écrivains. Ce terme se réfère aux Lumières après une période sombre (…). »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=T9DG2GezPmo]

Madonna – Illuminati

« Leur but était d’inspirer et d’éclairer »

Pour Madonna, il faut retourner à la racine du mot Illuminati, « des gens éveillés. Ils ne s’intéressaient ni à l’argent, ni au pouvoir. Bien sûr qu’ils étaient puissants, puisqu’ils influençaient le monde. Leur but étaient d’inspirer et d’éclairer. Quand les gens font référence aux Illuminati, j’ai toujours envie de les remercier. Merci de me mettre dans cette catégorie. »

La chanson produite avec Kanye West a un but précis pour la chanteuse d’« Holiday ». Il s’agit de prévenir de ce qui est pour elle un Illuminati ou ce qui ne l’est pas. « C’est comme une sirène qui avertit les gens ». Dans les paroles, la chanteuse fait ainsi référence à l’œil de la providence.

Le buzz Illuminati

Aborder la confrérie secrète des Illuminati suscite immédiatement le buzz pour les stars de la pop-musique. Sans forcément chercher très loin, le dernier exemple pourrait être la chanteuse Katy Perry. Dans le clip « Dark Horse », elle exploite l’imaginaire de la confrérie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0KSOMA3QBU0]

Katy Perry – Dark Horse

Photo : Saboteur / FLICKR / CC-BY-SA

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b' et la variété française et internationale.

1 commentaire

asciena

Je prefere d’ailleurs la démo qui cuité que le titre retravaillé qu’elle a proposé sur itunes. C’est une super cha,son qui va faire le buzz justement car elle parle de la communauté Illuminati ahah sacré Madonna

Les commentaires sont ferms.