Sia est revenue pour Rolling Stone sur une session d’écriture du prochain album de Katy Perry. Et une chose est certaine, elles sont (presque) incompatibles.

Huntley Paton / CC-BY-SA

Katy Perry lors du 49e Super Bowl en février 2015. (Huntley Paton / CC-BY-SA)

Alors que Sia prépare la sortie de son nouvel album « This Is Acting » pour fin janvier, c’est une histoire rocambolesque qui lui est arrivée avec Katy Perry. Sia, qui écrit pour tout l’univers pop de David Guetta à Adele en passant par Rihanna, a eu quelques soucis pour accorder ses violons à ceux de Katy Perry.

« C’était ennuyeux pour moi »

« Je suis partie au bout d’une heure », explique l’interprète de « One Million Bullets ». « Je me demandais : « Pouvons nous toutes les deux tomber d’accord sur le fait que ça ne fonctionne pas ? Que l’on n’est pas dans la même dynamique d’écriture ? » Katy Perry était : « Je l’adore. C’est comme une pièce de mon puzzle. C’est comme des mots-mêlés. » Mais c’était ennuyeux pour moi. J’ai cru que l’on était des ennemies de la créativité. Mais on a finalement eu une discussion sur notre façon d’écrire et qu’elles étaient différentes. Je suis ravie de ne pas avoir abandonner parce que l’on est arrivée à avoir une chanson différente. Nous nous sommes beaucoup amusées car c’était authentique. »

« J’ai proposé « Elastic Heart » à Katy Perry »

Sia avait, avant sa séance d’écriture avec Katy Perry, proposé des chansons dont « Elastic Heart » et « Chandelier ». « Je voulais vraiment qu’elle chante une de mes chansons. J’adore sa personne. Mais si vous la suggérez, je serais probablement surprise ». Sia reste réaliste sur son métier lorsqu’elle explique l’objectif des auteurs-compositeurs. « C’est vraiment comme un puzzle. Vous essayez de trouver la bonne pièce. Quelques fois, une chanson est trop bonne pour être donnée. Ca a l’air mal, mais j’essaie de le voir d’une façon positive. Un artiste qui a beaucoup de passage radio est votre cible quand vous êtes un auteur. C’est l’objectif. Vous voulez quelqu’un qui fait beaucoup de passage. Sinon quelqu’un qui fait un peu moins de passage. Mais quelques fois je donne les chansons, d’autres fois, je pense que je mettrais mieux en valeur la chanson ou que j’aurais plus de rotation moi-même. »

Photo : Huntley Paton / CC-BY-SA

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b' et la variété française et internationale.