¬ę¬†Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction¬†¬Ľ, clamait jadis la Scred Connexion. Un adage qui sied bien √† Luidji. Difficile de cerner la musique¬†de¬†ce jeune artiste de 24 ans, aussi adroit en rap qu’en chant. Ce qui frappe d’embl√©e en l’√©coutant,¬†c’est la musicalit√© de son flow, de ses productions et ses refrains accrocheurs. Apr√®s un premier EP,¬†¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ, son nouveau projet, ¬ę¬†M√©canique des Fluides¬†¬Ľ, enfonce le clou. A l’heure ou la majorit√© du ¬ę¬†game¬†¬Ľ ne jure que par les saccades ent√™tantes de la Trap, Luidji et ses producteurs jouent le contre-pied en proposant un projet ouvert, au¬†carrefour de plusieurs influences : pop, √©lectro ou encore dubstep. Finalement, quoi de plus banal¬†pour un artiste sevr√© √† Drake et ¬†¬ę¬†808s and Heartbreak¬†¬Ľ de Kanye West ?

Pour Aritmuzik, c’est attabl√© dans¬†un restaurant asiatique d’Issy-les-Moulineaux, son fief,¬†que le rappeur estampill√© Capsule Corps¬†√©voque cette musicalit√© qui le caract√©rise. Le tout en √©tant souriant et disponible malgr√© une journ√©e marathon entre interviews et diverses sollicitations qui s’ach√®vera, plus tard, avec le tournage d’un clip √† para√ģtre prochainement. La base, comme il aime √† dire.

En trois projets, Luidji a su imposer son propre style. Photo : Facebook de Luidji

En trois projets, Luidji a su imposer son propre style. Photo : Facebook de Luidji

A¬†–¬†La couleur musicale de ce projet est tr√®s √©loign√©e des standards actuels. C’est quelque chose qui te tenait √† coeur ?

Luidji – Je dirais plut√īt que c’est naturel. Je n’arrive pas √† faire comme untel ou proposer quelque chose parce que c’est √† la mode. Peut-√™tre que cela va me porter pr√©judice √† l’avenir mais je m’en fous (rires) !

Ton EP est très ouvert avec des ambiances différentes à chaque piste. Comment le définirais-tu ?

C’est l’√©volution de ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ. Par exemple, je n’aurais pas fait un morceau comme ¬ę¬†Idiot¬†¬Ľ sur ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ. Ce n’√©tait pas l’envie qui manquait, mais je n’avais pas la prod’ ad√©quate et je n’√©cris jamais tout un morceau avant d’avoir re√ßu l’instrumentale. Je peux griffonner quelques id√©es, des bouts de refrain, mais c’est selon la musique¬†que je re√ßois que tout prend son sens et que je trouve un fil conducteur.

Pour tenter de qualifier mon univers musical, je dirais que c’est urbain et os√©. Mais je n’ai jamais r√©ussi √† poser un mot sur ma musique. Je ne l’ai pas encore cern√©e. Par exemple, je ne peux pas te d√©crire un titre comme¬†¬ę¬†Bouteille¬†¬Ľ. Vu de l’ext√©rieur, c’est des prises de risques mais pour moi ce n’est que de l’√©clate. Je ne calcule pas ce que je fait. Si √ßa d√©fonce on le met dans le projet.

Parle-moi de ta collaboration avec le p√īle de beatmakers Street Fabulous entam√©e sur ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ.¬†

Je travaille principalement avec Ogee Handz et Dick-C. J’ai √©galement √©t√© amen√© √† bosser avec Prinzly sur des chansons qui ne sont pas encore sorties. Je connais Oz aussi. Concernant le processus, j’√©labore des maquettes brutes avec Ogee qui me connait musicalement mieux que Dick-C. Ensuite, Dick-C va sublimer le taf : c’est lui qui mixe le morceau, qui va trouver les effets de voix et qui va mat√©rialiser les id√©es que j’ai sur certain morceau comme le drop un peu √©lectro sur ¬ę¬†Juicy¬†¬Ľ.¬†Apr√®s, nous nous r√©unissons tous les trois au studio pour terminer le morceau. Je touche √† tout et eux aussi. Nous sommes en permanence dans l’exp√©rimentation et du moment que √ßa sonne bien √† nos oreilles, c’est parti. √áa donne des morceaux comme ¬ę¬†Juicy¬†¬Ľ, ¬ę¬†Wavy¬†¬Ľ ou ¬ę¬†Idiot¬†¬Ľ.

Comparaison n’est pas raison, mais un titre comme ¬ę¬†Idiot¬†¬Ľ fait immanquablement penser √† Stromae dans les sonorit√©s et l’interpr√©tation.

Nous nous en sommes rendu compte qu’apr√®s coup mais quand j’ai √©crit le texte, je ne me suis jamais dis que j’allais faire un morceau √† la Stromae. J’avais la prod’ et je voyais quelque chose de cool et un peu d√©cal√© dessus. Je m’attendais √† cette remarque sur Stromae mais c’est juste du Luidji sur une instrumentale diff√©rente que d’habitude. Quand on s’est aper√ßu que √ßa ressemblait je n’√©tais pas serein.

Finalement, Oz, qui est l’un des meilleurs ami de Stromae, a √©chang√© quelques mails avec lui. Il lui a fait √©couter le track par curiosit√© et Stromae lui dit que √ßa tuait et qu’il fallait le sortir. Donc, √† partir du moment ou ma d√©marche √©tait saine et que lui n’avait aucun probl√®me avec, on s’est dit que c’√©tait bon. J’ai eu un doute mais je me suis dis que si je ne surprenais pas le public cela ne servait √† rien. C’est s√Ľr qu’il m’a influenc√© sur l’interpr√©tation. Si Stromae n’avait pas exist√©, j’aurais fait diff√©remment mais je l’aurais ¬†√©crit pareil.

Peut-on vraiment classer des morceaux comme ¬ę¬†Wavy¬†¬Ľ et ¬ę¬†Idiot¬†¬Ľ dans la cat√©gorie ¬ę¬†rap¬†¬Ľ ?

Non. Honn√™tement, je suis pass√© √† un autre stade. J’aime toujours le rap mais il y a trop de choses que je suis capable de faire pour me cantonner uniquement √† ce style. Le rap est devenu un ingr√©dient de ma musique. Je ne veux pas qu’il en constitue la base. Dans mon album, il y aura du rap mais ce ne sera pas la partie principale du projet. C’est rare de trouver un son avec un sch√©ma en 16 mesures suivit d’un refrain dans ¬ę¬†M√©canique des Fluides¬†¬Ľ. Je le fait sur le titre ¬ę¬†Voyou¬†¬Ľ¬†parce que j’ai aim√© rapper ce texte, mais dans ¬ę¬†Wavy¬†¬Ľ¬†il y a des parties pour la prod’, pour le refrain et quand je rap c’est dos√©.

Je¬†veux travailler la musicalit√©. Pour cela, tu dois laisser de la place √† l’instrumentale. Quand tu l√Ęches un 16 mesures c’est comme si tu posais un gros pav√© sur une oeuvre d’art (rires). Tu te dis que √ßa tue mais non en fait ! Tu dois laisser respirer la musique √† certains moments. Ces derniers temps, j’√©coute pas mal de compilations sur You Tube. Je me suis rendu compte qu’une prod’, parfois, pouvait se suffire √† elle-m√™me et que pour l’embellir, souvent, il ne suffisait de pas grand chose.

Tu as un exemple ?

Nous avons maquett√© un morceaux avec Dinos il y a deux semaines. Ma partie et la sienne sont identiques. Nous r√©p√©tons la m√™me chose du d√©but √† la fin . Au d√©part, cela devait √™tre une simple¬†maquette. Mais, en l’√©coutant √† plusieurs reprises, nous avons r√©alis√© que √ßa tuait ! Nous envisagions d’√©crire des 16 mesures mais Dinos m’a dit : ¬ę¬†mec, laisse comme √ßa. Le son d√©fonce !¬†¬Ľ Moins tu es format√© dans la musique, plus tu peux arriver √† ce genre de morceaux originaux et surprenants.

Tu as d√©j√† envisag√© de totalement t’affranchir du rap et basculer vers un autre registre musicale comme la pop par exemple ?

Je me suis d√©j√† pos√© la question. J’ai enregistr√© des morceaux pop, dont certains ne sont pas sortis, pour les deux premiers EP. Dans ces derniers, tu peux d√©j√† trouver ce genre d’influence. Mais √† partir du moment ou je kiffe toujours le rap, je continuerai d’en faire. C’est juste que j’appr√©cie plein de styles musicaux et que je me sens capable de les reproduire. Du moment que le morceau est bon, peu importe le courant musical.

Je voulais associer un univers fort √† ¬ę¬†M√©canique des Fluides¬†¬Ľ et j’avais une motivation : la prise de risque. Dans le but de me d√©marquer. Apr√®s, j’ai toujours chant√©. Trois ans en arri√®re, je faisais des chansons comme ¬ę¬†Mon ex¬†¬Ľ qui se rapproche du morceau ¬ę¬†M√©canique des Fluides¬†¬Ľ. Les personnes qui me suivent depuis longtemps ne peuvent donc pas se perdre dans ma d√©marche. Un titre comme ¬ę¬†Idiot¬†¬Ľ est simplement une suite logique.

Quel r√īle joue Spike Miller dans ta carri√®re ?

C’est mon pote et mon manager. Nous avons un bon rapport humain. Il √©tait √† la r√©alisation de ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ. Je me suis un peu √©mancip√© de lui sur cet EP car il avait beaucoup √† faire avec Alonzo¬†et que je me sentais pr√™t √† assumer tout seul. √áa a mit plus de temps que pr√©vu pour le faire parce que quand tu as une personne d’exp√©rience comme Spike, qui t’orientes, et que tu recommence √† bosser seul, tu es un peu d√©boussol√©. Il a tout de m√™me suivit. De temps en temps, il √©tait en studio avec moi sur l’enregistrement de certain morceaux, on s’envoyait des mails, des maquettes. Quand je lui ai fait √©couter le projet mix√© et masteris√©, il √©tait grave content.

Quels genres de conseils te donne-t-il ?

C’est lui qui m’a donn√© l’envie de prendre des risques. A chaque fois, il m’a donn√© l’impulsion et la confiance n√©cessaire pour terminer un son et me dire √† la fin que j’avais un morceau de Luidji et de personne¬†d’autre. Je n’aurais pas fait le refrain du titre ¬ę¬†Immacul√©¬†¬Ľ, sur ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ, sans sa pr√©sence. Pareil pour ¬ę¬†Guerre Froide¬†¬Ľ (titre pr√©sent sur ¬ę¬†Station 999¬†¬Ľ, NDLR), l’un des rares morceau que j’avais √©crit sur un ¬ę¬†guitare-voix¬†¬Ľ. Sans Spike, je ne l’aurais ni pos√© de cette mani√®re ni sur cette prod’.

Il n’a jamais produit pour toi ?

Toujours pas. Il m’a dit qu’il voulait le faire pour l’album. Il attend le grand saut (rires).

Actuellement, quels rappeurs français sortent du lot de par leur musicalité ?

J’√©coute beaucoup SCH en ce moment. Il n’a rien √† voir avec mon univers except√© le fait qu’il utilise tr√®s bien sa voix. Il y a des notes quand il rappe et c’est quelque chose que j’appr√©cie beaucoup. Les personnes plus terre-√†-terre ne s’en rendent pas compte et kiffent peut-√™tre sans trop savoir pourquoi. Eventuellement √† cause du clip ou du son dans sa globalit√©. Moi, j’entends de la musicalit√© chez SCH. Sur ¬ę¬†Champs-Elys√©e¬†¬Ľ, les couplets sont quasiment vides mais il y a des notes et beaucoup d’interpr√©tation avec l’accent qu’il prend quand il rappe…Tout cela apporte beaucoup de personnalit√© √† sa musique. √áa m’a pouss√© √† √©couter sa mixtape, ¬ę¬†A7¬†¬Ľ.

Sinon, il y a Alpha Wann que j’aime beaucoup. Lui, c’est du rap pur et pour moi c’est l’un des meilleurs MC en France. S’il avait √©t√© am√©ricain, on s’en serait davantage rendu compte. Mais ici, comme on n’√©coute pas beaucoup de rap, il y a des mecs qui osent √©crire que ce qu’il fait pue la merde dans les commentaires de ses vid√©os. Mais gars tu te rends pas compte de la technique du mec ! √áa se voit qu’il a √©cout√© du rap pendant des ann√©es ! Je rebondis sur ta question sur l’√©ventualit√© que je bascule un jour totalement vers un autre registre musical. C’est impossible. Parce que quand j’√©coute quelqu’un comme Alpha Wann, j’ai trop envie de rapper √† un niveau tel que le sien.

Dans un tweet, le rappeur S.pri Noir encourageait ses followers √† se procurer ton EP en expliquant que ce que tu proposais ¬ę¬†√©tait diff√©rent¬†¬Ľ. Prenons le probl√®me √† l’envers : n’est-ce pas le rap fran√ßais qui a tendance √† s’uniformiser ?

Je ne pense pas. Cela d√©pend √† quoi l’on s’int√©resse. Je n’ai jamais trouv√© que le rap fran√ßais proposait tout le temps la m√™me chose car je n’√©coute pas syst√©matiquement les m√™me artistes . Je ne m’arr√™te pas aux radios. Je suis un fouineur. Il y a des p√©riodes pendant lesquelles je n’ai pas envie d’√©couter de rap mais quand je m’y mets, qui plus est quand c’est du rap fran√ßais, j’√©coute tout. Je vais m√™me jusqu’√† la septi√®me page dans la rubrique ¬ę¬†nouveaux sons¬†¬Ľ sur Booska-P pour √©couter des gars qui font 500 vues sur You Tube.¬†Ceux qui sont mis en avant proposent souvent le m√™me format.¬†Mais, sur les derni√®res ann√©es, m√™me les grosses t√™tes se diversifient.

J’ai √©cout√© le nouveau projet de Gradur (¬ę¬†Shegueyvara 2″, NDRL) dans lequel tu as un morceau comme ¬ę¬†Rosa¬†¬Ľ. Il propose une sonorit√© diff√©rente avec ce titre. Quand j’√©coute Lacrim, je constate qu’il y a certaines influences funk dans ses chansons. Il y a toujours eu un m√©lange de courants dans le rap.¬†J’aime bien¬†Nekfeu, Joke, mon gars Dinos. Je trouve qu’ils ont chacun leurs univers. Il y a PNL que je kiffe de ouf. Ils sont tous forts dans leurs domaines. Je trouve que les artistes de la nouvelle g√©n√©ration ont des identit√©s respectives beaucoup plus fortes que les anciens qui, aujourd’hui, convergent tous vers le m√™me point. Apr√®s, eux ont d√©j√† prouv√© par le pass√© et je les √©coute quand m√™me.

Propos recueillis par Louis Mbembe

Luidji – ¬ę¬†M√©canique des Fluides¬†¬Ľ, Wagram Music.¬†Disponible sur ITunes :¬†5,99¬†‚ā¨

 

 

Ecrit par Louis Mbembe