La chanson du jour, c’est « Altitude » de Charles Like The Prince — humour pour le Prince Charles. Mèche blonde longue et rebelle, Charles Like The Prince affiche un style vestimentaire très marqué avec un costume aux imprimés de fleurs et une paire de New Balance. Le look est un point de repère pour l’univers très esthétique et soigné du clip d’« Altitude », le premier single du chanteur. Un peu à l’image de Vianney, Charles Like The Prince propose une pop française qui allie efficacité et recherche, autant dans des compositions qui restent en tête, qu’un texte ciselé qui résonne déjà comme un classique. Aucun doute pour nous, cette chanson connaitra un succès commercial. Sur sa présentation, des artistes comme Green Day, Partenaire Particulier, Lio, Vampire Weekend sont cités. Le dernier n’est pas innocent, car effectivement, l’influence du groupe mené par Ezra Koening est palpable dans la ligne de guitare.

cercueil CLTP (2)

Ce passage du clip fait référence à la mort en montrant un cercueil formalisé par la fenêtre derrière le chanteur.

Son côté kitsch et désuet le rend éminemment moderne. Le chanteur aborde avec « Altitude » sa disparition. « Tu sembles continuer malgré tout le chemin, toi qui disais sans cesse et si jamais demain tout s’arrêtait. La vie a continué, je n’ai fait que passer. Tel l’oiseau qui s’endort, je me suis envolé un peu trop tôt. Mais ne soit pas si triste, si j’ai dû prendre de l’altitude pour te le dire. Je te garde une place. Si tu me manques, je ferai tout pour que tu le saches », répète-t-il. Ces paroles sur la mort sont renforcées à l’image par des passages discrets mais suffisamment parlants pour montrer des références au cercueil (voir la photo au-dessus).

scrabble - cltp (2)

Sur le Scrabble est inscrit « Gaston m’a tuer ». Gaston, c’est le chien du clip… Cette phrase est une référence à « Omar m’a tuer » ; une accusation d’Omar Raddad retrouvée en lettres de sang près du corps de Ghislaine Marchal en 1991.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b' et la variété française et internationale.