Les Arcadian étaient des candidats de la dernière édition de The Voice. Ils n’ont pas gagné, mais sortent malgré tout une première mise en bouche avec leur EP « Folie Arcadienne », quatre titres dont un bonus. Jérôme, Yoann et Flo ont signé chez Mercury, un label d’Universal Music Group.

« Folie Arcadienne » est un concentré de pop qui met en valeur l’ego du groupe Arcadienne = Arcadian… (et non Acadienne !). Cette « folie » est décrite par le titre, à savoir celle qui éloigne des problèmes, celle qui coule dans les veines, la vie à la cool, le levé à 15h du mat”. Une chanson « coolos » qui définit la « philosophie » et l’« état d’esprit » du groupe. La composition est très solaire mais il faut bien l’avouer, les paroles sont faiblardes. Vient « Tatoué », c’est LA chanson de l’EP. A la fois, il y a des prestations vocales, avec des passages éraillés, suaves ou slamés, une composition qui reste en tête toujours très solaire et bon… les textes… sans doute, toujours le petit regret. Ils racontent comment ils ont fait « bader » leur mère lorsqu’ils se sont tatoués. « J’ai l’encre noir, sous l’épiderme/Blessures, emblèmes, des tatouages dans l’ADN/Sur ma peau un souvenir de toi/Des promesses que je n’oublierai pas/Une armure pour aller au combat/Sur ma peau (x2) », est sans doute le passage le plus inspiré de la chanson.

Stromae, toujours. Premiers EP et forcément, il y a deux reprises déjà connues de « Carmen » et « Say Something ». S’il n’y a pas de nouveauté avec ces deux chansons, c’est toujours un bon moment à revivre. Vient en toute fin, un titre bonus !

Le titre bonus n’est autre que « Tatoué » en version remix d’Uppermost et Behdad Nejatbakhshe. Une version encore plus efficace, la musique fait penser à un bain plein de bulles de savon qui éclatent.

#GIFADDICTED. Le trio Arcadian propose avec « Folie Arcadienne » un premier EP qui laisse entrevoir un certain potentiel, notamment vocal (vont-ils continuer en trio ?). Mais aussi quelques défauts, notamment sur des textes qui méritent, peut-être, d’être plus recherchés. Le groupe qui doit tourner cette semaine le clip de « Folie Arcadienne » nous propose néanmoins un vrai coup de cÅ“ur avec « Tatoué ».

Photo : Facebook Arcadian.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r’n’b et la variété française et internationale.