Indochine, menĂ© par Nicola Sirkis, sort enfin aujourd’hui le clip de « La vie est belle ». Après plusieurs teasing pour d’autres titres de l’album « 13 » avec « Station 13″ ou « Kimono dans l’ambulance », Indochine dĂ©voile le clip rĂ©alisĂ© par Asia Argento. Le groupe par communiquĂ© de presse prĂ©vient dĂ©jĂ  la sortie de nouveaux clips dans les semaines Ă  venir. De la pression ? « Être autant attendu et autant dĂ©sirĂ© pour un groupe, pour un 13ème album est totalement irrationnel », note Nicola Sirkis. « C’est Ă  la fois extraordinaire Ă  vivre, en ayant conscience de sa chance mais c’est aussi curieux et assez angoissant si l’on veut crĂ©er encore mieux et plus fort. »

Nicola Sirkis en dit plus sur « 13 »

Le clip laisse Ă  voir par sĂ©quences des moments de la vie d’un homme Ă  travers ses yeux Ă  la fois dans les bons comme dans les mauvais moments. On voit sa conception, ses premières tĂ©tĂ©es au sein de sa mère. L’amour de ses parents, les vacances sur la plage ou les disputes, Indochine n’Ă©pargne rien Ă  son personnage qui subit aussi l’alcoolisme de son père. On vit aussi bien ses premiers Ă©mois amoureux et sexuels que ses excès de colères et de violences.

« Au début, nous étions partis pour faire un album court, pop et dansant et au fil de ces deux dernières années, c’est devenu une sorte de monstre. J’ai voulu créer une sorte de conflit sonore entre les 3 périodes d’Indochine avec des alliances contre nature, 15 morceaux de plus de 5 minutes, c’est plutôt osé », explique Nicola Sirkis dans un communiqué de presse. « Pour les textes, j’ai cherché aussi une sorte de conflit poétique avec pour cela des alliances contraires, ne donner aucune réponse à un monde qui ment mais en imaginer un autre ».

Si bien que ce nouvel album commence avec le titre « Black Sky ». Un titre qui se veut une « métaphore futuriste ». Pour Sirkis, « 13 » exprime aussi des regrets. « Ces deux dernières années tous mes héros sont morts, mes références musicales en prennent un sacré coup et dans le monde, cette impression d’aller dans le mur… Mais j’essaie de garder un désir, le désir puissant d’imaginer mieux ». A noter aussi le morceau bonus « Trump le monde », une référence est faite au nouveau président américain Donald Trump.

Tracklist de « 13 » :

  1. Black Sky
  2. 2033
  3. Station 13
  4. Henry Darger
  5. La Vie est Belle
  6. Kimono Dans L’Ambulance
  7. Karma Girls
  8. Suffragettes BB
  9. Un Été Français
  10. TomBoy 1 (feat. Kiddy Smile)
  11. Song For A Dream
  12. Cartagène
  13. Gloria (feat. Asia Argento)
  14. Trump Le Monde (bonus track)
  15. La 13ème Vague (bonus track)

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b et la variété française et internationale.