Son dernier album solo remonte à 2011 avec “Le Chant des Sirènes”. Orelsan vient de sortir un nouveau titre “Basique” et annonce en grande pompe la sortie le 20 octobre de son nouvel album “La fête est finie”. Le rappeur caennais n’a pas pour autant chômé depuis 2011. Entre temps, il a sorti un film, une série et un album avec le groupe – qui au départ était imaginaire – Casseurs Flowters sur lequel il retrouve son acolyte Gringe. “Ok, je vais sortir un nouvel album. Mais avant, faut que l’on revoit les bases. Je vais sortir une vidéo simple où je vais dire des trucs simples car vous êtes trop con”, prévient avec franc parler Aurélien Cotentin au début de son nouveau clip.

Orelsan

Orelsan : Basique VS. Simple

Son titre “Basique” est simple et reste en tête avec une construction identique tout au long des couplets. Une phrase sur deux, il finit par le mot “Basique” et l’autre par “Simple”. Il met le tout en scène dans un clip d’une prise, un long plan séquence de 2 minutes 40. Orelsan marche vers la caméra, il est entouré des figurants qui sont habillés en costume noir et accessoirisés en fonction de ce qu’il rappe. Lorsqu’il parle des dauphins, les gens ont des dauphins dans leurs mains. Lorsqu’il parle de course hippique, ils ont des bombes d’équitation. Puis c’est son compositeur de toujours Skread qui signe la musique de “Basique”.

Orelsan

Comme le rapporte Ouest-France, le clip a été tourné grâce à un drone sur un pont en construction en Ukraine, à Kiev. C’est sur le chantier de Podilsko-Voskresensky. Et rappelle que les réalisateurs sont Greg & Lio, les lauréats 2017 de la Victoire de la Musique du vidéo-clip avec “Makeba” de Jain. Orelsan ! On attend la suite… Mais en espérant que ce soit avant le 20 octobre.

Voir “OrelSan – Basique

Article mise à jour le 22 septembre 2017.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r’n’b et la variété française et internationale.