Florent Pagny revient sur le devant de la scène avec un nouvel album « Le prĂ©sent d’abord ». Alors qu’il repart en tournĂ©e avec comme première partie Barbara Pravi en dĂ©cembre, quoi de mieux que de faire une rĂ©trospective d’un chanteur culte de la variĂ©tĂ© française en cinq dates… et un petit commentaire sur son nouvel album tout de mĂŞme !

Florent Pagny

« Savoir aimer »

Lorsque sort « Savoir aimer », Florent Pagny a dĂ©jĂ  sorti 3 albums et un best-of. Mais ce titre est sans doute, la chanson qui permet Ă  Florent Pagny d’augmenter sa notoriĂ©tĂ© et lui permet instaurer son style. Le clip Ă©meut aussi la France puisque le chanteur a appris ses paroles en langues de signes.

« Liberté de pensée »

Après « Et un jour une femme » et « Châtelet-les-halles », ce sont ses problèmes avec le fisc que feront à nouveau sa renommée. Le duo Pascal Obispo-Lionel Florence lui concoctent une chanson à charge. Celui garde sa « Liberté de pensée ».

The Voice

Samedi 25 fĂ©vrier 2012, 21 heures. Florent Pagny apparaĂ®t dans la première saison du tĂ©lĂ©-crochet qui rĂ©invente le genre : « The Voice ». Carton plein pour le chanteur, puisque c’est StĂ©phane Rizon membre de son Ă©quipe qui remporte le jeu. MalgrĂ© la rampe de lancement, ce dernier ne connait pas le succès.

« Habana »

On l’aura connu sur des projets alternatifs avec « Baryton », « Pagny chante Brel » ou « Baryton, Gracias a la vida », c’est avec un projet entièrement enregistrĂ© Ă  Cuba qu’il proposera des titres en espagnol avec « Encore ».

« Le prĂ©sent d’abord »

C’est aujourd’hui que sort son 14e album « Le prĂ©sent d’abord ». « Partir dans de nouvelles aventures, c’est ma spĂ©cialité », explique Florent Pagny. Sur ce nouveau projet, Pagny fait confiance Ă  « la nouvelle gĂ©nĂ©ration ». On retrouve MaĂ®tre Gims Ă  la composition du titre « Le prĂ©sent d’abord ». Pour la rĂ©alisation, c’est Dany SynthĂ©… Lui mĂŞme sera jurĂ© dans un autre tĂ©lĂ©-crochet « Nouvelle Star ». Il se fera aux cĂ´tĂ©s de Benjamin Biolay, CĹ“ur de pirate et Nathalie Noennec. Dany SynthĂ© a Ă©galement sorti son premier single « Too Good To You » cet Ă©tĂ©.

Sur les 10 titres (et non 12 car il y a deux interludes) de son nouvel opus, on retrouve ainsi Slimane, Lionel Florence, Nazim Khaled (Amir, Claudio CapĂ©o, Kendji Girac, Alma), Antoine Essertier (Vianney). On adore la musique de « Le prĂ©sent d’abord » et les tentatives vocales. « Ne me demande pas / OĂą se trouve le droit chemin / MĂŞme si chacun a le sien / Personne ne connaĂ®t sa route / Et c’est la beautĂ© du doute », entonne-t-il sur « La beautĂ© du chemin ». On retrouve des accents sans doute de par la composition. Étonnamment sur « L’âge de raison », il y a une impression de tonalitĂ© Ă  la Kendji Girac. Sur ces nouvelles chansons, on retrouve un grand Florent Pagny qui maĂ®trise pleinement son art. Sa voix est sublime. Il sait oĂą il veut emmener sa barque et il se fait visiblement plaisir. Plaisir Ă  nous aussi.

Florent Pagny sera en tournĂ©e « 55 Tour » jusqu’en fĂ©vrier 2018. A Bordeaux le 10 octobre, Ă  Marseille le 20 octobre, Ă  Lyon le 12 dĂ©cembre et au Casino de Paris entre le 23 janvier et 3 fĂ©vrier 2018.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r'n'b et la variété française et internationale.