Florent Pagny revient sur le devant de la scène avec un nouvel album “Le présent d’abord”. Alors qu’il repart en tournée avec comme première partie Barbara Pravi en décembre, quoi de mieux que de faire une rétrospective d’un chanteur culte de la variété française en cinq dates… et un petit commentaire sur son nouvel album tout de même !

Florent Pagny

“Savoir aimer”

Lorsque sort “Savoir aimer”, Florent Pagny a déjà sorti 3 albums et un best-of. Mais ce titre est sans doute, la chanson qui permet à Florent Pagny d’augmenter sa notoriété et lui permet instaurer son style. Le clip émeut aussi la France puisque le chanteur a appris ses paroles en langues de signes.

“Liberté de pensée”

Après “Et un jour une femme” et “Châtelet-les-halles”, ce sont ses problèmes avec le fisc que feront à nouveau sa renommée. Le duo Pascal Obispo-Lionel Florence lui concoctent une chanson à charge. Celui garde sa “Liberté de pensée”.

The Voice

Samedi 25 février 2012, 21 heures. Florent Pagny apparaît dans la première saison du télé-crochet qui réinvente le genre : “The Voice”. Carton plein pour le chanteur, puisque c’est Stéphane Rizon membre de son équipe qui remporte le jeu. Malgré la rampe de lancement, ce dernier ne connait pas le succès.

“Habana”

On l’aura connu sur des projets alternatifs avec “Baryton”, “Pagny chante Brel” ou “Baryton, Gracias a la vida”, c’est avec un projet entièrement enregistré à Cuba qu’il proposera des titres en espagnol avec “Encore”.

“Le présent d’abord”

C’est aujourd’hui que sort son 14e album “Le présent d’abord”. “Partir dans de nouvelles aventures, c’est ma spécialité”, explique Florent Pagny. Sur ce nouveau projet, Pagny fait confiance à “la nouvelle génération”. On retrouve Maître Gims à la composition du titre “Le présent d’abord”. Pour la réalisation, c’est Dany Synthé… Lui même sera juré dans un autre télé-crochet “Nouvelle Star”. Il se fera aux côtés de Benjamin Biolay, CÅ“ur de pirate et Nathalie Noennec. Dany Synthé a également sorti son premier single “Too Good To You” cet été.

Sur les 10 titres (et non 12 car il y a deux interludes) de son nouvel opus, on retrouve ainsi Slimane, Lionel Florence, Nazim Khaled (Amir, Claudio Capéo, Kendji Girac, Alma), Antoine Essertier (Vianney). On adore la musique de “Le présent d’abord” et les tentatives vocales. “Ne me demande pas / Où se trouve le droit chemin / Même si chacun a le sien / Personne ne connaît sa route / Et c’est la beauté du doute”, entonne-t-il sur “La beauté du chemin”. On retrouve des accents sans doute de par la composition. Étonnamment sur “L’âge de raison”, il y a une impression de tonalité à la Kendji Girac. Sur ces nouvelles chansons, on retrouve un grand Florent Pagny qui maîtrise pleinement son art. Sa voix est sublime. Il sait où il veut emmener sa barque et il se fait visiblement plaisir. Plaisir à nous aussi.

Florent Pagny sera en tournée “55 Tour” jusqu’en février 2018. A Bordeaux le 10 octobre, à Marseille le 20 octobre, à Lyon le 12 décembre et au Casino de Paris entre le 23 janvier et 3 février 2018.

Ecrit par Nicolas D.

Nicolas est un journaliste qui écrit sur la musique pop, le r’n’b et la variété française et internationale.